line decor
  
line decor

 
 
 
   

 

A propos du Trièves et de Tréminis

Géographiquement situé au sud du département de l’Isère, le Trièves bénéficie d’un microclimat et d’un ensoleillement exceptionnel lui conférant une douceur de vivre pour les habitants mais aussi pour les estivants et touristes visitant notre région.
Le plateau est idéalement abrité au Sud/Est par la magnifique chaîne du Dévoluy où culmine L’Obiou à 2793m ainsi que le Grand Ferrand à 2759m, à l’Ouest par la chaîne subalpine du Vercors où culmine le Grand Veymont  à 2349m et celui longtemps admirer, l’exceptionnel Mont Aiguille à 2086m.
Au nord, on retrouve le massif du Sénépy.
Enfin deux cols marqueront les entrées et sorties du plateau : le col du Fau (via Grenoble) et celui de Lus la Croix Haute (via Sisteron).

Situé au sud du département de l'Isère, Tréminis s'appuie sur les contreforts du Dévoluy. Dans le bassin supérieur de l'Ebron, au pied des escarpements du Grand Ferrand, Tréminis disperse ses quatre hameaux -Château-bas, Château Méa, l'Eglise et le Serre  entre 850m et 1000 m d'altitude, au cœur d'un massif forestier de 3500 ha.

Tréminis est considérée comme une perle dans un écrin de verdure et a inspiré Jean Giono dans « Batailles dans la montagne ». C'est un lieu de rencontre de la neige et de la lavande.

page suivante